RETOUR

ACCUEIL

USAGES  POUR  LA  SPHERE   ORL
DES HUILES  ESSENTIELLES

 

Sphère ORL


 

Défenses naturelles des plantes aromatiques, les huiles essentielles sont pour la plupart antiinfectieuses : leur spectre d'action contre les virus et bactéries très large en font des outils adaptés pour des problèmes parfois peu précisément définis, comme un état grippal. Elles sont notamment beaucoup utilisées sur la sphère ORL, par application cutanée ou par inhalation.

 

Contre une angine, utilisez des huiles essentielles antivirales et antibactériennes, antalgiques, immunostimulantes et antiinflammatoires, comme le Niaouli, le Tea Tree ou le Ravintsara.

 

En cas de grippe, utilisez des huiles essentielles antivirales à large spectre, immunostimulantes, stimulantes endocriniennes et anti-névralgiques, comme le Ravintsara, l'Épinette Noire, le Laurier Noble, ou l'Eucalyptus Radiata.

 

Contre une otite, utilisez des huiles essentielles antiinflammatoires de la sphère ORL, antibactériennes à large spectre et antalgiques, comme le Thym à Thymol, l'Eucalyptus Radiata, la Lavande Fine.

 

Contre un rhume, utilisez des huiles essentielles anti-infectieuses et antiinflammatoires, mucolytiques et expectorantes, décongestionnantes et légèrement analgésiques, comme l'Eucalyptus Radiata, la Menthe des Champs, le Sapin Baumier, le Thym à Linalol.

 

En cas d'allergie au pollen, utilisez des huiles essentielles antihistaminiques, antiinflammatoires, et antispasmodiques, comme la Tanaisie Annuelle, la Lavande Fine, l'Eucalyptus Citronné.

 

Pour soulager l'asthme, utilisez des huiles essentielles relaxantes et spasmolytiques de la sphère respiratoire, antiinflammatoires, bronchodilatatrices, expectorantes et mucolytiques, comme la Camomille Romaine, l'Eucalyptus Citronné, le Myrte rouge ou la Khella

 

Pour renforcer l'immunité, utilisez des huiles essentielles immunostimulantes bien-sûr, mais aussi anti-infectieuses, détoxifiantes et hépatoprotectrices, comme le Ravintsara, le Tea Tree, le Citron, le Thym à Thymol.

 

Contre une toux grasse, utilisez des huiles essentielles expectorantes et mucolytiques, antibactériennes, antivirales et immunostimulantes, comme le Myrte Vert, le Niaouli, l'Eucalyptus Radiata ou le Tea Tree.